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Base de données destinée à indexer le cours de Jacques-Alain Miller, l'Orientation lacanienne.

périodiser

Scansions 02 (1981)

Est-ce que l'on peut, d'autre part, parler de l'évolution de cet enseignement?
Il est certain que Lacan lui-même a marqué ses avancées ou ses frayages, et
donc qu'il communiquait l'impression d'un progrès, d'un relatif dépassement de
ses termes antérieurs. La preuve en est qu'il s'admirait lorsqu'il se relisait,
d'abord parce qu'il n'avait plus la mémoire de ce qu'il avait dit, mais aussi
parce qu'il constatait qu'il en était encore là à ce moment-là, indiquant par là
que son discours actuel avait laissé tomber ces moments. Mais en même temps
qu'il évoque avancées et frayages, il dit aussi qu'il parle toujours de la même
chose. Il parle toujours de la même chose mais de façon différente, et comme
cette chose est liée à ses façons, elle s'en trouve par là-même différenciée.
Vous voyez qu'on peut multiplier les contorsions sans arriver à structurer ce
dont il s'agit. Cependant, il est tout de même exact que l'on constate des
scansions dans cet enseignement, des moments de franchissement qui ne sont
pas du tout équivalents. Tous les Séminaires de Lacan ne sont pas équivalents
à cet égard. Cet enseignement est périodisé. Ca a énervé que je périodise
l'enseignement de Lacan. Eh bien oui! il n'y a aucune raison de considérer que
tous les moments de cet enseignement soient équivalents. On constate, au
contraire, des tas de rotations. Il y a des scansions et elles sont à repérer.

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